Le Laboratoire
Béton

Les essais de résistance du béton ne sont pas obligatoires. Ils sont toutefois indispensables. Ils doivent répondre à une question précédant toute construction : à partir de quelle contrainte mon béton va-t-il casser ? Il en va de la sécurité des ouvrages réalisés et de leur pérennité. L’essai de résistance en compression sur les éprouvettes béton est le plus couramment pratiqué et le plus fiable.

Echantillons Béton

Le Processus de la mesure
de la résistance en compression

Pour ce faire, chaque étape nécessite une attention particulière, une rigueur extrême : du prélèvement des échantillons sur chantier, à leur transport jusqu’au laboratoire, à leur conservation et à la réalisation des essais. Materia procède ainsi dans le strict respect des normes et des procédures.

1

Les Procedures

Les prélèvements sont effectués in situ, une fois le béton frais sorti des centrales et acheminé sur chantier. La fréquence de ces prélèvements dépend du cahier des charges établi par le maître d’ouvrage. Il peut se faire en fonction du cubage (échantillons faits tous les 100m3 par exemple), ou selon les différentes parties d’ouvrage. En effet, pour la réalisation d’un voile, d’une dalle ou d’une poutre, selon qu’ils soient en extérieur (exposés aux éléments, au sel marin…) ou en intérieur, le béton utilisé ne sera pas le même. Chacun aura besoin d’être testé indépendamment des autres.
2

La conservation

Une fois le béton durci (cela prend plusieurs heures, il ne peut être transporté frais), les éprouvettes sont transportées jusqu’au laboratoire où elles seront enregistrées, démoulées et pesées. Elles doivent y être conservées en ambiance normalisée : soit en bacs thermostatés (constamment dans l’eau), soit en chambre humide dont l’hygrométrie relative doit dépasser les 95%. La température doit quant à elle être de 20°C ± 2°C. Notre laboratoire permet une telle conservation.
3

Préparation des surfaces d’appuis des échantillons

• Rectification ou surfaçage au mortier de soufre
• Les extrémités doivent êtres planes et parallèles. La qualité de la démonstration de la conformité du béton testé en dépend. Un processus mal maîtrisé pourrait être source d’erreur.
4

Les essais

Après un nouveau temps de séchage minimum, l’essai peut débuter. Pour être optimale, la montée en charge doit être régulière. L’éprouvette est placée sous presse. Objectif : aller jusqu’au point de rupture et mesurer ainsi sa résistance en compression. On peut appliquer jusqu’à 3.000 kNewton, soit 300 tonnes de pression lors de l’essai. A noter que le matériel de compression fait lui-même l’objet de prescriptions précises répondant à des normes. Les machines utilisées par Materia suivent des procédures d’étalonnage, garantissant leur précision.

Autres Essais

  • Essais physico-chimiques sur granulats
  • Mesure de la masse volumique apparente et de la porosité du béton (Essais validés par AFNOR Certification)
  • Mesure de la température au sein d’une pièce par instrumentation à l’aide d’enregistreurs de température du béton
  • Agressivité de l’eau ou du sol vis-à-vis du béton.
  • Aptitude des eaux au gâchage

Besoin d’information ?

Un expert vous répondra dans les plus brefs délais.