Les Contrôles
Béton

De l’évaluation minutieuse du béton à celle des aciers et maçonneries, nous œuvrons pour garantir la conformité et la durabilité de vos ouvrages. Nos méthodes éprouvées de contrôle sont votre garantie pour des projets robustes et pérennes.

Essais sur béton frais

mesure de la consistance du béton

Mesure de la
consistance du béton

La consistance du béton (à ne pas confondre avec sa résistance) est mesurée sur chantier et comparée à la plage de consistance théorique annoncée sur le bon de livraison.
Il existe plusieurs classes de consistance : les classes S1 à S4 (affaissement compris entre 10 et 210 mm) et la classe S5 (affaissement >220 mm) contrôlés avec un cône d’Abrams, les classes F1 à F6 contrôlés avec une table à chocs et les classes SF1 à SF3 (béton auto-plaçant) contrôlés avec une table d‘étalement.
Le résultat obtenu lors du contrôle permet de déterminer sa fluidité (de ferme à très fluide) et son ouvrabilité, à savoir son aptitude à être mis en œuvre.
On peut aussi caractériser la consistance du béton par des valeurs cibles.

Mesure de l’air occlus

Materia est équipé d’un aéromètre, instrument mesurant la teneur en air au cœur du béton. Un béton classique mis en œuvre dans des régions à hiver rigoureux et formulé sans entraîneur d’air risque d’entraîner le gel de l’eau résiduelle du béton et ainsi le faire éclater. Sur des chantiers en haute-montagne par exemple, les bétons sont formulés avec des micro-bulles d’air qui viendront bloquer le gel. C’est aussi le cas sur les pistes d’aéroport ou pour les dispositifs de sécurité autoroutiers. Il s’agit de contrôler si la quantité d’air présent à l’intérieur du béton est conforme aux prescriptions des normes.

aérometre électrique

Étude de la
formulation Béton

Essentiel pour la réalisation de tout projet architectural, le béton se compose de granulats, d’eau, de ciment, d’adjuvants et éventuellement d’additions. Il n’existe pas deux bétons identiques, tout dépend de sa formulation et du dosage de chacun des matériaux utilisés. Materia teste ces formules théoriques dans son laboratoire, à la demande de centrales à béton qui ne seraient pas équipées pour cela. Il est en effet important de contrôler les formules béton en laboratoire afin de déterminer ses performances mécaniques et d’avoir des références probantes souvent demandées dans les cahiers des charges. Bien entendu, des essais complémentaires en centrale seront nécessaires afin de vérifier le bon fonctionnement de la formule du béton fabriqué à plus grande échelle dans l’unité de production.

Essais sur béton durci

Fissures ou
extensions

En cas de fissures apparentes ou de doutes sur la qualité du béton, ou encore avant tout projet de modification (ajout d’un étage par exemple), il est indispensable de pouvoir établir un diagnostic. Nous intervenons alors sur site afin d’évaluer les essais nécessaires au diagnostic et procédons à des prélèvements par carottage pour obtenir des échantillons qui seront par la suite transportés et analysés dans notre laboratoire. Là encore, seul un spécialiste peut se livrer à une technique telle que celle-ci.

carottage in situ

Carottage in situ

Le carottage in situ est une technique essentielle réalisée par Materia pour évaluer les propriétés du béton et autres matériaux de construction sur site. Il consiste à prélever des carottes de matériau à l’aide d’une carotteuse équipée d’un trépan diamanté. Ces échantillons prélevés peuvent ensuite être analysés dans notre laboratoire pour évaluer des propriétés telles que la résistance à la compression, la porosité, et la composition. Cette méthode est cruciale pour assurer la conformité des matériaux avec les spécifications du projet et garantir la sécurité et la durabilité des structures.

Traction Acier

La traction de l’acier est un contrôle essentiel réalisé chez Materia pour déterminer la résistance et la ductilité de ce matériau largement utilisé dans la construction. Ce test est effectué en appliquant une force axiale de traction sur un échantillon d’acier jusqu’à ce qu’il se rompe. Les données recueillies, comme la limite d’élasticité, la résistance à la traction, et l’allongement, sont cruciales pour comprendre le comportement de l’acier sous différentes contraintes et garantir qu’il répond aux normes de qualité et de sécurité requises.

Cisaillement matériaux

Le test de cisaillement est réalisé chez Materia pour évaluer la résistance au cisaillement des matériaux de construction, notamment le béton, l’acier, et le bois. Il consiste à appliquer une force de cisaillement sur un échantillon de matériau jusqu’à ce qu’il faille. Les résultats de ces tests permettent de comprendre le comportement des matériaux sous des charges de cisaillement et sont essentiels pour la conception et l’évaluation de la performance des structures.

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